Un salon professionnel est un évènement permettant à des acheteurs et à des vendeurs de se rencontrer, pour permettre la promotion de services et produits par les entreprises participantes.

Anticiper la communication avec les acheteurs

Il faut avant tout anticiper : les clients potentiels, et qui sera présent, afin de pouvoir les contacter brièvement au travers d’un mail de présentation par exemple, afin de les encourager à vous rencontrer. Selon la clientèle potentielle présente, vous pouvez vous préparer aux questions que les acheteurs seraient susceptibles de vous poser. Vous saurez de plus à l’avance quels seront certains de vos atouts à mettre en avant !

Et si être préparé pour des questions spécifiques sur les services que vous proposez est important, n’oubliez pas qu’il faut surtout connaître parfaitement ce que vous êtes venus vendre, et d’établir de bonnes relations avec les personnes se rapprochant de vous lors de l’évènement pour plus d’informations. Vous pourrez de plus préparer des démonstrations de vos produits, ou des dégustations, ou autre : interagissez avec votre public !

Préparer votre stand

beau-stand-salon-commercial

Avant même d’organiser votre stand en lui-même, réfléchissez déjà à son emplacement ! En effet selon où se situe votre stand, il attirera plus ou moins de monde. Les meilleurs emplacements sont en général plus chers, aussi réfléchissez bien à votre budget : le but est d’investir intelligemment et de faire sa publicité ! Si vous cherchez un emplacement optimal, attention cependant à le réserver le plus tôt possible, avant qu’ils ne soient tous pris d’assaut par les autres vendeurs présents. Si possible, choisissez un endroit près des plus grands stands présents : ce sont ceux qui attireront probablement le plus de personnes, aussi vous pourrez bénéficier de plus de visibilité.

Votre stand doit de plus attirer l’attention des acheteurs : faites en sorte qu’il soit visible de loin, tout en gardant une présentation claire, afin qu’au premier coup d’œil les clients puissent comprendre votre activité. Soyez donc à la fois original et concis !

Ne vous faites pas oublier !

goodies-cadeaux-entreprise

Faites en sorte que les clients potentiels ne vous oublient pas juste après la fin du salon : faites la promotion de vos comptes sur les réseaux sociaux depuis votre stand, et incitez le public à aller voir vos pages, puis interagissez avec ! Communiquez encore après l’évènement. Vous pouvez également offrir des objets publicitaires : s’ils sont utiles et plaisent au visiteur d’une part, ils permettent de faire de la publicité après le salon d’une autre. Ainsi, même si un participant n’est pas intéressé par vos services, il peut encore faire votre publicité auprès de votre entourage ! Des goodies comme des stylos, des totebags ou bien divers gadgets sont souvent populaires sur les stands d’exposition.

La préparation d’un stand est donc un travail de longue haleine : s’il vous faut prévoir le déroulement du salon, vous devez également anticiper et vous faire connaître d’avance, mais aussi prévoir votre publicité sur un terme plus long, postérieur à celui du salon ! Cependant, si la charge de travail s’annonce importante, les résultats se feront vite sentir, à condition d’une bonne organisation.

Par : Damien – Cyber News

Avatar
Responsable de la veille Cyber Robotics, je chasse les sujets tendances du monde de l'entreprise afin de vous fournir les news les plus pertinentes.