Nous contacter

Mesurer et analyser les performances de votre tunnel de conversion

Par Damien - Cyber News

2 mars, 2023

mesurer-performances-tunnel-conversion

Un tunnel de conversion est un concept marketing en vogue absolument incontournable dans une optique marketing. Également appelé entonnoir, le tunnel de conversion correspond au parcours emprunté par un visiteur entre le moment où il arrive sur votre site Web et le moment où il passe à l’action (c’est-à-dire qu’il commande ou qu’il contacte l’équipe de vente par exemple). Nous allons vous dévoiler quelques conseils pour mesurer et analyser correctement les performances de votre tunnel de conversion.

Le taux de conversion : un indice incontournable pour évaluer les performances d’un tunnel de conversion

Le taux de conversion est un indice indispensable pour évaluer les performances de son propre tunnel de conversion. Le taux de conversion (exprimé donc en pourcentage) permet de mesurer l’efficacité marketing d’un tunnel de conversion. Par exemple, si vous avez 1000 visiteurs et si en fin de compte, 5 de ces visiteurs passent à l’action et commandent, alors on peut considérer que le taux de conversion est de 0,50%.

Pour évaluer correctement le taux de conversion et l’optimiser par la suite, on utilise généralement un outil de statistiques comme Google Analytics ou Matomo par exemple. Ces outils de statistiques intègrent par défaut une solution technique qui permet de détecter si le visiteur en question est passé (ou non) à l’action.

Intégrer des mesures à différentes étapes dans le processus transactionnel

motomo-vs-adobe-vs-analytics

Un tunnel de conversion (ou entonnoir) est généralement composé de différentes étapes. Il faut donc mesurer la performance obtenue à chaque étape du processus transactionnel, afin d’être en mesure d’optimiser les performances de l’ensemble du tunnel de conversion.

Dans les faits, les étapes d’un processus transactionnel varie considérablement en fonction du site Web.

Pour une boutique e-commerce, un tunnel de conversion est généralement composé des étapes transactionnelles suivantes : page d’accueil / landing page, fiche catalogue, fiche produit, inscription, frais de port, frais de livraison et achat finalisé.

Tandis que pour un logiciel Saas, l’entonnoir comprend généralement les étapes suivantes : page d’accueil / landing page, éventuellement la page des fonctionnalités ou la page de démonstration, la fiche d’inscription et en fin de compte la dernière phase qui correspond à la souscription d’un abonnement.

Avec un tunnel de conversion, il faut donc être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le pourcentage de visiteurs s’étant inscrit ?
  • Quel est le pourcentage de visiteurs ayant accédé à la page de paiement ?
  • Quel est le pourcentage de visiteurs ayant finalisé leurs transactions ?

C’est important que le dispositif d’analyse de la performance du tunnel de conversion soit en mesure de répondre à l’ensemble de ces questions. Ce dispositif peut ainsi vous aider à optimiser la performance du tunnel de conversion en mettant en place une stratégie de tests A/B.

Une autre solution en vogue : les logiciels d’analyse statistiques payants

Google Analytics étant par défaut gratuit, il offre donc ainsi des performances limitées et ce n’est pas un choix optimal pour évaluer les performances de son tunnel de conversion. Il faut savoir qu’il existe des logiciels premium qui offrent des fonctionnalités avancées comme l’analyse des heatmaps (cartes de chaleur), l’analyse réelle du temps passé sur une page Web ou encore un système d’enregistrement des sessions.

À lire

Par : Damien – Cyber News

Avatar
Responsable de la veille Cyber Robotics, je chasse les sujets tendances du monde de l'entreprise afin de vous fournir les news les plus pertinentes.

Pour aller plus loin

Aller en haut