La fraude documentaire est un fléau pour les entreprises, les services sociaux et de nombreux particuliers. Elle peut toucher tout le monde et elle a de graves conséquences. Dans cet article vous allez découvrir ce qu’est la fraude documentaire et comment lutter contre.

Qu’est-ce que la fraude documentaire (faux bulletin de paye)

La fraude documentaire est un fléau pour de nombreuses entreprises. Cela se matérialise par l’utilisation de faux documents, la contrefaçon de documents et l’usurpation d’identité. En somme, la fraude documentaire regroupe toutes les actions qui ont pour but de créer ou de modifier des documents existants de façon illégale afin de s’en servir pour des usages personnels ou professionnels et d’en tirer des avantages.

La fraude documentaire se manifeste par exemple par de faux bulletins de paie, de faux documents d’identités, de faux diplômes, etc.

bulletin-payes-salaires

Quels sont les impacts de la fraude documentaire ?

La fraude documentaire peut entraîner des conséquences financières pour les entreprises car l’un des premiers objectifs des fraudes documentaires est de voler des fonds. On retrouve généralement la fraude dites aux faux fournisseurs.

La fraude documentaire peut également impacter négativement l’image de l’entreprise. En effet, si les conséquences de la fraude touchent les clients, il faudra alors regagner la confiance de la clientèle, mais aussi prouver au grand public que leurs informations sont sécurisées.

La fraude (documentaire) sociale a également de graves conséquences. Cette fraude peut se traduire par la création de faux papiers d’identité (souvent afin d’en obtenir des vrais), ou l’envoi de faux bulletins de paie afin de toucher les aides sociales. Ces fraudes contribuent à la stigmatisation de certains publics (personnes issues de la classe populaire, personnes issues de l’immigration), et elles créent de véritables trous dans les caisses de l’Etat. De plus, ces fraudes rallongent les délais de traitements des dossiers.

Pour les loueurs par exemple, la fraude documentaire peut avoir de graves conséquences. Par exemple, si la personne a fourni de faux bulletins de salaires et qu’elle n’est en réalité pas en mesure de payer son loyer, le propriétaire se retrouvera en difficulté. De même, si le locataire a montré de faux papiers d’identité, alors le propriétaire pourrait bien héberger une personne qui n’est pas légalement autorisée à rester sur le territoire ou qui a usurpé l’identité de quelqu’un.

document-important-proteger

Comment prévenir la fraude documentaire ?

Les nouvelles technologies anti fraude sont un bon moyen de lutter contre la fraude documentaire.

En effet, de nombreux sites, de nombreuses plateformes et de nombreux outils permettent de détecter automatiquement les fraudes, et d’installer des dispositifs afin de les prévenir avant même qu’elles n’aient le temps d’avoir un impact négatif. Par exemple, la digitalisation des entreprises permet la vérification automatique et instantanée de tous les documents d’identité et de la majorité des autres documents tels que les documents fiscaux.  

Les bulletins de paie électroniques par exemple sont un bon moyen de lutter contre la fraude documentaire car ce type de document ne peut pas être plagié.

Conclusion

Le meilleur moyen de prévenir et lutter contre la fraude documentaire est de se tenir informé, ne pas nier que cela existe et informer ses collaborateurs. En étant plus vigilant, vous pourrez plus facilement repérer les fraudes. De plus, les nouvelles technologies sont une véritable ressource car elles permettent d’analyser des documents sans action de votre part.

Par : Damien – Cyber News

Avatar
Responsable de la veille Cyber Robotics, je chasse les sujets tendances du monde de l'entreprise afin de vous fournir les news les plus pertinentes.

Pour aller plus loin