SEA et SEO sont des techniques marketings visant à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et donc d’augmenter le trafic sur votre site web. Avant de vouloir optimiser votre site internet, il est important d’établir une stratégie marketing. Pour cela, il faut identifier les mots clés les plus importants et les plus pertinents, puis de rédiger les annonces. 

Ensuite, c’est là qu’entrent en jeu le SEA et le SEO. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Qu’est ce que le SEA ?

Le SEA (search engine advertising), en français référencement paiement est une technique de marketing permettant de faire augmenter la notoriété de votre entreprise en augmentant sa visibilité grâce à un meilleur référencement. Le SEA est un service ciblé payant qui permet d’être visible sur les moteurs de recherche en positionnant votre site sur des mots clés visés et donc de générer du traffic. Le SEA permet donc SEA permet une visibilité instantanée mais temporaire en échange d’un budget.

Plus concrètement, le SEA consiste à placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche, dans la partie payante ; ce qui augmente votre visibilité.

Qu’en est-il du SEO ?

Le SEO, (Search engine optimisation), en français optimisation pour les moteurs de recherche, est une technique marketing de référencement naturel. Cela rassemble l’ensemble des techniques servant à améliorer la visibilité d’un site web sur un moteur de recherche. Un site web est donc bien optimisé s’il se trouve parmi les premières positions d’un moteur de recherche pour une requête ciblée.

Le SEO demande du travail sur le long terme avant de voir des résultats, mais ces derniers sont plus durables.

Lequel choisir pour quel cas de figure ?

Privilégiez le SEO si :

  • Vous avez besoin d’un Traffic soutenu à long terme
  • Vous ne pouvez pas consacrer un budget publicitaire régulier et sur le long terme
  • Vous souhaitez créer une relation de confiance avec votre cible
  • Vous souhaitez construire un site d’autorité
  • Vous souhaitez augmenter la valeur de votre site.

Privilégiez le SEA si :

  • Vous avez besoin de résultats immédiats
  • Votre cible est uniquement ou presque sur mobile
  • Votre business est saisonnier
  • Vous souhaitez promouvoir un produit qui n’existe pas encore

fonctionnalite-sea-google

Le SEA est donc plutôt à privilégier pour une stratégie à court terme, tandis que le SEO est plus fructifiant pour une stratégie à long terme.

Si vous hésitez toujours entre les 2 stratégies, vous pouvez dépenser entre 25 et 45% de votre budget pour votre SEA et entre 60 et 75% de votre budget pour votre SEO dans le cas d’une stratégie à long terme ; et entre 60 et 75 % de votre budget pour votre SEA et entre 25 et 40 % de votre budget dans votre SEO pour une stratégie à court terme.

Conclusion

Le SEO et le SEA sont tous deux des stratégies marketing qui se basent sur le référencement. Toutes deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, toutefois l’un et l’autre sont plus adaptés à certains cas. Il est donc important de bien réfléchir à votre stratégie marketing avant de faire votre choix.

Par : Damien – Cyber News

Avatar
Responsable de la veille Cyber Robotics, je chasse les sujets tendances du monde de l'entreprise afin de vous fournir les news les plus pertinentes.

Pour aller plus loin