Depuis quelques années déjà, la recrudescence de la cybercriminalité et les diverses attaques subies par de nombreuses structures ont placé la sécurité informatique au cœur des préoccupations de beaucoup d’entreprises. La quasi-totalité des entreprises utilisant des outils numériques et une connexion internet, celle-ci sont d’autant plus nombreuses à être potentiellement victimes d’une cyberattaque par des pirates informatiques.

Mais alors, comment faire pour renforcer la sécurité d’une entreprise ? Pourquoi est-il important pour une entreprise de bénéficier d’une bonne sécurité informatique ? Voici nos explications.

La sécurité informatique des entreprises : pourquoi c’est important

Si vous avez un peu suivi l’actualité au cours de ces derniers mois, alors vous avez probablement pu constater que des affaires liées à la cybercriminalité contre les entreprises étaient de plus en plus souvent évoquées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les risques liés aux attaques des cybercriminels sont bien réels (vol de données sensibles, pannes, perte d’argent…).

En effet, les cyberattaques sont désormais aussi nombreuses que sophistiquées, avec des moyens technologiques qui n’ont d’égal que les dégâts qu’ils peuvent engendrer pour les entreprises qui en sont victimes. De nos jours, une entreprise ne peut plus se permettre de faire l’impasse sur un système de sécurité informatique optimal.

La sécurité informatique est un enjeu majeur. Les attaques des pirates informatiques peuvent prendre plusieurs formes, que cela soit envers un particulier ou contre une entreprise :

  • Hameçonnage (« phishing») –> ce piège consiste en une incitation à partager des informations confidentielles ou sensibles ;
  • Malwares (« logiciels malveillants») –> il s’agit d’une sorte de « cheval de Troie » qui s’installe sur un ordinateur afin d’en espionner son contenu ainsi que les activités de l’utilisateur ;
  • Ransomwares –> il s’agit de logiciels qui prennent des fichiers ou un système informatique en otage contre une « rançon » ;
  • Courriels frauduleux –> ils invitent l’utilisateur à ouvrir un lien vers un site qui va récolter des données personnelles, certains contiennent une pièce jointe infectée par un virus.

securite-informatique-entreprise

Comment faire pour renforcer la sécurité informatique d’une entreprise ?

Bien évidemment, il existe des bonnes pratiques ainsi que des solutions pour renforcer la sécurité informatique d’une entreprise. Nous vous proposons ici 5 conseils pour avoir une meilleure sécurité informatique en entreprise :

  • Sensibiliser et former les employés à la cybersécurité –> ne pas ouvrir une pièce jointe provenant d’un spam ou d’un mail suspect, ne pas cliquer sur un lien douteux, autant de bonnes pratiques qui sont assez simples à intégrer et à appliquer ;
  • Sécuriser le réseau –> faire appel à un professionnel pour l’installation d’un pare-feu ;
  • Mettre en place un antivirus et un antimalware –> installation d’un logiciel dédié ;
  • Prévoir une solution de sauvegarde externe –> c’est un excellent moyen de sécuriser les données importantes en cas de cyberattaque ;
  • Protection des mots de passe –> la sécurisation des mots de passe est absolument essentielle et peut se faire à l’aide d’un logiciel dédié.

➡️ Le sujet étant complexe, les entreprises ne doivent pas hésiter à faire appel à un prestataire externe pour assurer la protection et le maintien de leur système informatique.

Par : Damien – Cyber News

Avatar
Responsable de la veille Cyber Robotics, je chasse les sujets tendances du monde de l'entreprise afin de vous fournir les news les plus pertinentes.