Comment éviter que ses emails ne passent en SPAM ?

Par Damien - Cyber News

18 octobre, 2022

comment-eviter-spam

Qu’il s’agisse d’une campagne d’emailing à but marketing ou transactionnel, ou encore d’un simple envoi groupé de mails pour un blog ou autre, la classification en SPAM des emails est toujours gênante. 

En effet, face à la recrudescence des messages publicitaires en tout genre, les filtrages des fournisseurs d’accès internet et des logiciels de mails se sont durcis afin de protéger les utilisateurs contre les courriers électroniques indésirables.

Qu’est-ce qu’un SPAM ? Comment un courriel est-il considéré comme indésirable ? Voici quelques éléments de réponse et les bonnes pratiques pour éviter que ses mails ne passent en SPAM.

Qu’est-ce qu’un SPAM ?

dessin-mail-spam

Le SPAM, lorsqu’on parle de mails, c’est un peu une bête noire, aussi bien pour les expéditeurs que pour les destinataires ! Recevoir un pourriel, c’est extrêmement désagréable, de même que le fait d’envoyer un mail pertinent et de découvrir qu’il « atterrit » dans les SPAMS. Mais au fait, concrètement, qu’appelle-t-on un « SPAM » ?

Définition du SPAM

Le SPAM correspond tout simplement à une communication non sollicitée et non désirée. En d’autres termes, il s’agit d’un courrier électronique intrusif, généralement envoyé à des fins commerciales, voire frauduleuses (phishing, malware ou ransomware). Le SPAM est également appelé « pourriel », « courrier indésirable » ou encore « message indésirable ».

Signalement d’un SPAM

Un SPAM est signalé et classifié comme tel selon deux façons :

  • Le signalement comme spam –> il est effectué manuellement par le destinataire en cliquant sur le bouton « signaler comme spam » dans son application mail ;
  • Le classement comme spam –> il est réalisé par les filtres anti-spam des serveurs de réception des FAI et des clients de messagerie.

Comment éviter que ses mails soient classés en SPAM ?

dossier-spam-gmail

Si la politique des FAI et des clients de messagerie a durci le ton en termes de classification SPAM, avec la mise en place de filtres anti-spam de plus en plus efficaces, il existe heureusement de bonnes pratiques afin d’éviter que ses mails ne passent en courriers indésirables.

➡️ Voici donc des conseils pour passer les filtres anti-spam et éviter le signalement en SPAM de ses mails :

  • Objet de l’email –> proscrire des termes associés au spam comme « urgent », « cadeau », « gratuit », « promo », « 50 % », « prix », « offre », etc. ;
  • Nom d’expéditeur –> veiller à employer le même nom d’expéditeur pour chaque envoi groupé ou campagne d’emailing afin de capitaliser sur la confiance acquise auprès des destinataires ;
  • Renseigner son adresse physique –> pratique désormais indispensable pour passer l’authentification des filtres anti-spam ;
  • Images –> proscrire l’insertion d’une seule grande image dans le contenu du mail et veiller à avoir un bon ratio texte/image (accompagner celle-ci d’un texte alternatif) ;
  • Pas de pièces jointes –> celles-ci sont à proscrire des campagnes d’emailing et de tout envoi en masse d’emails ;
  • Lien de désinscription –> toujours incorporer un lien de désinscription dans le courriel afin de passer le filtre anti-spam.

À lire

Par : Damien – Cyber News

Avatar
Responsable de la veille Cyber Robotics, je chasse les sujets tendances du monde de l'entreprise afin de vous fournir les news les plus pertinentes.

Pour aller plus loin

Aller en haut