Le call to action (CTA), ou appel à l’action en français est une technique marketing vouée à influencer le comportement de vos clients à votre avantage. Le CTA est la partie la plus importante de votre stratégie de marketing digital. C’est tout simplement, ce qui permet de convertit un client potentiel en acheteur. Si vous voulez savoir comment réaliser un CTA efficace, lisez la suite de cet article.

Le call to action (CTA), c’est quoi ?

Un CTA est un mot, une expression ou une phrase qui incite le potentiel client à entreprendre une action spécifique. Les CTA sont généralement représentés sous la forme d’un bouton avec un hyperlien à un endroit bien visible de votre page Web. L’objectif du CTA est d’influencer le comportement de la personne qui reçoit l’information, sans qu’elle s’en rende compte, afin qu’elle réalise l’action que vous souhaitez. Cette action peut se traduire par acheter un produit, s’inscrire à une newsletter, lire la suite d’un article, etc.

C’est un outil de marketing digital qui a le pouvoir de transformer un visiteur en acheteur.

Comment créer des CTAs efficaces ?

1. Un appel à l’action spécifique

Les CTA ne doivent remplir qu’une fonction, ils doivent inciter les acheteurs à ne réaliser qu’une seule tâche. Toutefois, vous pouvez disposer plusieurs CTA sur une même page web. Afin de savoir ou placer vos CTA et donc optimiser le nombre de click, faites examiner les points chauds de votre page web grâce aux cartes thermiques. Cela permet d’augmenter la visibilité et donc d’atteindre plus de clients.

Il faut aussi que le design de votre CTA soit attractif et que l’œil soit attiré. Pour cela, utilisez des couleurs qui font référence à votre marque, laissez des espaces autour des CTA, et faites plusieurs références aux CTA car la répétition augmentera la probabilité du client à effectuer l’action.

2. Utilisez des mots persuasifs

Le CTA doit être clair. Après la lecture du CTA, le client doit savoir exactement quoi faire, et pourquoi il doit le faire. Plus votre CTA sera persuasif, et plus les conversions augmenteront. Un CTA persuasif est donc court (2 à 4 mots) et réfère à une action claire, simple, définie et précise. Afin de rendre l’action vraiment simple, utilisez des impératifs.

Exemple de texte de CTA qui fonctionne bien :

  • Acheter maintenant !
  • Profiter de l’offre
  • Voir le prix

Afin d’augmenter vos chances, essayez d’utiliser des mots uniques qui font paraitre l’exclusivité de votre offre par rapport à d’autres offres similaires sur le marché.

3. Créez un sentiment d’urgence

Notre cerveau fonctionne de telle sorte qu’une réaction de stress se propage lorsque nous sommes face à une situation d’urgence. Ce mécanisme nous entraine à prendre des décisions immédiates, c’est un mécanisme psychologique qui sert à la survie. Ainsi, si vous faites sous-entendre à votre client que ce que vous proposez est exclusif et limité dans le temps, ils auront l’impression de perdre une occasion s’ils ne cliquent pas. Attention toutefois, ne créez pas de « fausses urgences », ce qui aurait l’effet inverse.

Conclusion

Un CTA qui convertit est la clé du succès pour votre e-commerce. Cela permet d’augmenter les ventes en transformant les lecteurs ou visiteurs en acheteurs. Cependant, il faut que les CTA soient persuasifs et attractifs pour que leur effet soit réel et que les résultats apparaissent.

Par : Damien – Cyber News

Avatar
Responsable de la veille Cyber Robotics, je chasse les sujets tendances du monde de l'entreprise afin de vous fournir les news les plus pertinentes.

Pour aller plus loin